Newsletter
Rubrique en cours de construction
actualités
actualités
Publication
Rétro-chaos
Mémoires
Daniel Cordier
Édition préfacée, établie et annotée par Bénédicte Vergez-Chaignon
Paris, Gallimard, 1970
Daniel Cordier retrace toute son existence dans Rétro-chaos, depuis son enfance jusqu’à l’écriture d’Alias Caracalla. Mêlant avec sa spontanéité habituelle anecdotes inédites et réflexions rétrospectives, il revient notamment sur ses rapports avec Jean Dubuffet, au temps où il était un acteur majeur du marché de l’art contemporain.
Publication
Fondation Dubuffet
L'esprit du lieu
Françoise Bonnefoy
Paris, nouvelles éditions Scala, 1970
Publié à l'occasion des 50 ans de la Fondation Dubuffet, ce nouvel opus de la collection "L'esprit du lieu" aux nouvelles éditions Scala, invite le lecteur à découvrir les deux sites sur lesquels l'institution déploie ses activités. L'un est situé à Paris, dans un hôtel particulier du XIXe siècle qui accueille régulièrement des expositions temporaires. L'autre est à Périgny-sur-Yerres, où se trouve la Closerie Falbabla, l'œuvre majeure de Jean Dubuffet.
L'ouvrage existe en version anglaise.
Publication
Amateur d'art. Alias Caracalla 1946-1977
suivi de Monsieur et Madame Dubuffet n'ont pas eu le fils qu'ils méritaient
Daniel Cordier
Édition préfacée, établie et annotée par Bénédicte Vergez-Chaignon
Paris, Gallimard, 1970
Daniel Cordier a eu plusieurs vies. Alias Caracalla se poursuit donc après la guerre. L’ancien secrétaire de Jean Moulin se tourne vers l’art. Il commence une collection avec des œuvres de De Staël ou Hartung, puis ouvre des galeries à Paris, New York et Francfort, où il expose entre autres Jean Dubuffet.
Cette édition contient des pages inédites et illustrées de la vie de Daniel Cordier, ainsi qu'un texte biographique inachevé consacré à Jean Dubuffet dont il organisa une première exposition rétrospective en 1959.